LE CARMEL DECHAUSSE AU CONGO
COMMISSARIAT SAINT JOSEPH
ORDRE DES CARMES DECHAUX
Communautés - LE CARMEL DECHAUSSE AU CONGO
« Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté ! »
Telle est l’expression qui a marqué la semaine de mis Août à la communauté Les Buissonnets de Lubumbashi. Le soir du mardi 14 Août, pendant que le Soleil prenait l’orientation de son couché, toute la communauté en oraison, méditait sur la grandeur et la volonté de Dieu, source de toute vocation, qui appelle les hommes à sa suite et à son service. Le rite d’entrée au noviciat a eu lieu pendant ce moment fort. Huit frères ont demandé librement d’expérimenter la vie du Carmel. Par ce fait, ils ont pris l’habit de l’Ordre pour commence leur Noviciat. Il s’agit de : Fr Ignace de Saint Joseph, Fr Pascal de Marie, Fr Roger du Saint Sacrement, Fr Wenceslas de l’Enfant Jésus, Fr Jean-Paul de la Miséricorde divine, Fr Mathias de Jésus, Fr Olivier de la Sainte Trinité et le Fr Bernard de Jésus-Marie.
A cette occasion, le supérieur de la communauté, le Père Germain Kalonda a présidé les vêpres du Mardi 14 août. Il a beaucoup insisté sur le caractère de liberté qui marque la réponse de l’homme à l’appel et à la suite du Christ. Revenant sur les paroles de l’Evangile selon Saint Marc 8,34-36 : « si quelqu’un veut venir à ma suite… », le père a beaucoup insisté sur le vouloir de quiconque envisage venir à la suite du Christ. Jésus n’a pas utilisé l’impératif, moins encore un verbe qui exprimerait l’ordre donné et à accomplir. Il met en exergue le choix libre et la volonté de chaque homme. C’est avec ces mots que le Père supérieur à interpellé la conscience des jeunes postulants qui ont fait le choix de la vie du Carmel et qui ont accepté de porté l’habit de cet Ordre religieux. « Sachez que vous avez embrassé une vie à la suite du Christ, une vie ayant des exigences et le sommet c’est le don de soi, jusqu’au martyre pour le grand bien qu’est la vie dans le Christ Jésus ». A-t-il étayé.
Le mercredi 15 Août à l’aube, pendant l’Eucharistie présidée par le Père Germain Kalonda, supérieur de la communauté, trois frères ont renouvelé leur vœu de religion : Frère Martin Bwira de Saint Elie, le Frère Christian Khoj du Saint Esprit et Frère Christian Banza de la résurrection. Une manière de réitérer leur choix de suivre de manière radicale le Christ à travers les conseilles évangéliques.
Le même jour, à 14h 30, une célébration Eucharistique a été dite dans la grande salle du complexe scolaire les Buissonnets. Au cours de cette Messe, le Frère Benoît Moke de la divine providence à émis ses premiers vœux au Seigneur entre les mains du Père Germain Kalonda supérieur de la communauté et représentant du Père Délégué Général. Dans sa monition au début de la messe, le père a souligné que : « En ce jour du 15 Août, l’Eglise universelle célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, mais l’église particulière du Congo a anticipé cette solennité pour le dimanche. De manière accoutumée, dans notre Ordre, plus particulièrement au Congo, nos frères qui ont passé leur année de noviciat, émettent leurs premiers vœux de religion. C’est en vu d’accompagner le frère Benoît Moke qui émet ses vœux en ce jour que nous somme réunis ici. » Dans son homélie, le Père a insisté sur la figure de la vierge Marie dans l’Ordre du Carmel. Elle est le modèle de tout Carme dans le sens de l’humilité, la disponibilité et la confiance en Dieu. La vie de la vierge était toute donnée à Dieu. Le partage, le service et l’amour du prochain ont caractérisé la vie de Marie a-t-il enchéri sa réflexion. Ainsi il a demandé au Frère Benoît Moke de reconnaitre les bienfaits de Dieu et de les chanter toute sa vie comme le magnificat de la Vierge Marie.
Après la célébration de l’Eucharistie, tous les participants : Carmes séculiers, amis et membres de familles, choristes et d’autres fidèles ont été conviés au partage le repas festif qui était organisé à cette occasion dans le jardin de la communauté du noviciat Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
Fr Martin Bwira de Saint Elie, ocd
KINSHASA
Conseil Plénier pour le Commissariat Saint Joseph
Il s'est tenu du lundi 26 au jeudi 29 septembre 2022, au Centre Spirituel Theresianum de Kinshasa, le tout premier Conseil Plénier pour le compte du Commissariat Saint Joseph du Congo. Ont pris part à ces assises: Les Curés, Les Supérieurs des...
REQUIESCAT IN PACE (RIP)
Révérend Père Michel Gutiérrez, ocd
Né le 02/01/1939. à Avila. Entré au Carmel le 05/10/1952. Emet la première profession le 06/08/1957. Ordonné Prêtre le 19/03/1965. En mission en RDCongo depuis 1965, le P. Michel meurt ce 09/04/2022 ...LIRE LA SUITE